Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

L’Allemagne va commencer à bannir les vieux diesels

Face à la pollution automobile, le gouvernement d’Angela Merkel est passé à l’action.

Echappements

Photo de: LAT Images

Le gouvernement allemand a décidé de voter son projet de loi autorisant les maires des villes à bannir légalement les vieux diesels dans l’ensemble des centres urbains du pays. Cette loi constitue par conséquent une avancée majeure dans la lutte contre la pollution liée aux gaz d’échappements automobiles.

Si les municipalités allemandes étaient déjà bien décidées à appliquer une telle mesure, elles devaient patienter jusqu’à ce qu’un cadre légal soit clairement défini. C’est désormais chose faite et des décisions concrètes pourront être prises dans un futur proche.

En Allemagne comme chez nous, le diesel représente encore une part très importante du parc automobile. Environ 50% des véhicules neufs roulent au diesel là-bas comme en France, mais l’Allemagne compte davantage de vieux diesels, puisque seuls 33% des véhicules répondent à la norme Euro 6. Pour information, le diesel représente aujourd'hui 74% des ventes de BMW.

Les limites d’oxydes d’azote dans l’atmosphère sont, comme chez nous, régulièrement dépassées outre-Rhin. Pour autant, les constructeurs allemands, parmi les plus influents au monde, tiennent à rappeler que le diesel constitue toujours une motorisation de choix dans la lutte pour la réduction des émissions de CO2.

L’association de l’industrie automobile allemande va jusqu’à affirmer :  "Quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel." Mais à l’opposé, l'Agence européenne pour l'environnement estime à environ 10’000 par an le nombre de décès liés à l’émission de particules fines et d’oxydes d’azote en Allemagne.

La lutte contre la pollution liée au diesel pourrait encore être renforcée des suites du scandale Volkswagen, ce dieselgate ayant pour le moins marqué les mémoires dans le secteur automobile, l’Allemagne en première ligne.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vidéo - Quand une Bugatti Chiron débarque à Monaco
Article suivant Vidéo - Ford teste sa voiture autonome sans caméras, en pleine nuit

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse