Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pénalités moteur : Verstappen juge les règles "illogiques"

Après la victoire acquise par Lewis Hamilton à Interlagos à la suite d'une pénalité prise pour changer un élément moteur, Max Verstappen a qualifié "d'un peu illogiques" les règles moteur.

Lewis Hamilton, Mercedes

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Lewis Hamilton a remporté le tout premier Grand Prix de São Paulo après s'être élancé depuis la 10e position sur la grille de départ. S'il était qualifié cinquième, place à laquelle il a franchi la ligne d'arrivée des Qualifications Sprint du samedi, il a dû reculer de cinq positions en raison d'une pénalité moteur reçue à la suite de l'installation sur son unité de puissance d'un cinquième moteur à combustion interne (ICE).

Toutefois, d'aucuns ont estimé que l'avantage en performance tiré de l'installation de ce nouvel élément surpassait largement la pénalité reçue. Interrogé sur le sujet au Qatar, le leader du championnat et rival de Hamilton dans la lutte pour la couronne mondiale, Max Verstappen, partage ce point de vue.

"Surtout dans un championnat où le reste est un peu plus lent, c'est bien sûr quelque chose qui doit être examiné", a-t-il répondu quand l'hypothèse d'une écurie Mercedes montant un nouvel ICE lors de chaque course restante a été évoquée par les médias néerlandais. "La première fois, c'est dix places de recul et après c'est cinq. Et je trouve ça un peu illogique."

"Si vous continuez à prendre des pénalités moteur, je pense que ça devrait rester le même [nombre de places sur la grille], parce que vous dépassez la même limite tout le temps. Oui, c'est quelque chose qui pourrait être examiné parce qu'au Brésil, vous avez clairement vu que les autres équipes n'ont pas eu la chance de faire quoi que ce soit contre nous [Red Bull et Mercedes]. Donc une pénalité comme celle-là [cinq places] n'est pas vraiment un gros problème."

Dans les faits, même si c'est par le truchement de sa disqualification pour infraction aux règles du DRS lors des qualifications du vendredi, la Mercedes de Hamilton s'est élancée depuis la 10e position sur la grille, soit une place de moins, en théorie, que sa position minimum si la pénalité moteur avait été de dix places, et l'a quand même emporté.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Giovinazzi "sera professionnel lors des trois dernières courses"
Article suivant EL1 - Verstappen en tête devant Gasly

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse