Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Red Bull ou Renault ? Sainz juge "stupide" de penser à 2019

Pleinement investi dans les préparatifs de Renault F1, qu'il a rejoint en fin d'année dernière, Carlos Sainz n'a toutefois aucune idée de s'il est engagé ou non dans un projet à long terme avec le constructeur français.

Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team et son père Carlos Sainz

Photo de: Sutton Motorsport Images

Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Des fans avec une bannière Carlos Sainz
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team
Carlos Sainz, Renault Sport F1 Team R.S.18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S.18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team RS18

Recruté pour succéder à Jolyon Palmer lors des quatre derniers Grands Prix 2017 et pour la saison à venir, le pilote espagnol est au cœur d'une donne contractuelle particulière. Car si Red Bull – avec qui il a débuté en F1 via Toro Rosso – l'a laissé partir chez la concurrence, ce n'est pour le moment que sous la forme d'un prêt. Le giron autrichien a en effet protégé ses arrières afin de ne pas se retrouver sans solution dans le cas, par exemple, où un Daniel Ricciardo venait à ne pas prolonger son contrat chez Red Bull Racing pour 2019.

Cette part d'incertitude n'influe toutefois pas sur le mental de Carlos Sainz en ce début d'année. Après la phase d'apprentissage de sa nouvelle équipe, qu'il a pu accélérer grâce à son arrivée anticipée, l'Espagnol de 23 ans se sent comme un pilote Renault à part entière et n'entend pas se laisser déstabiliser par une quelconque réflexion prématurée concernant son avenir.

"Je pense qu'il n'y a pas de secret quant à ma situation contractuelle pour le moment", admet Carlos Sainz auprès de Sky Sports. "Sur un plan personnel, ce serait vraiment stupide de penser à 2019, particulièrement alors que la saison 2018 n'a même pas débuté." 

"Je pense que la confiance que Renault me témoigne mérite en retour 100% de concentration de ma part sur ce projet, et je travaille comme si j'allais être ici pour toujours. Je donne tout pour eux, et je donne mon avis pour tout ce que je peux, même pour ce qui concerne l'année prochaine. Je ne pense même pas à 2019."

Convaincu par les capacités de Renault

Associé à Nico Hülkenberg, Carlos Sainz fait partie du plan à moyen et long terme de Renault pour franchir les échelons devant ramener le Losange vers le haut de la grille de départ. Un objectif auquel il croit ardemment, sans toutefois brûler les étapes, mais avec des progrès qu'il imagine visibles dès cette année.

"Je ne sais pas à quel point, mais je suis convaincu que cette équipe est capable de franchir ce palier que nous voulons tous, et d'être un peu plus proche des leaders", lance Sainz en guise de promesse. "Je pense que l'année dernière, c'était en moyenne autour de 1"5. Cette année, nous voulons être plus proches que ça, et je suis convaincu que l'équipe a les capacités pour le faire."

Être plus proche de la tête, c'est également l'ambition de McLaren, désormais motorisé par Renault, avec dans ses rangs un certain Fernando Alonso. Le double Champion du monde, idole assumée de Carlos Sainz, pourrait donc à nouveau croiser la route de la relève. 

"Assez étonnamment, j'ai couru contre Fernando lors des trois années durant lesquelles j'ai été en Formule 1", rappelle le plus jeune des deux Espagnols. "Je ne m'attendais pas à ça, mais malheureusement c'est parce qu'il n'avait pas les bonnes armes pour jouer le titre mondial. Me battre contre lui plus haut sur la grille serait plus que bienvenu. Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité de me battre contre lui à chaque fois que je suis en piste à ses côtés, et j'apprends. Je suis impatient de vivre davantage de batailles et d'essayer de le battre."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un compositeur d'Hollywood va écrire un thème musical pour la F1
Article suivant Les grandes tendances techniques des F1 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse