Essais Losail, J3 - Viñales, meilleur temps et invaincu de toute la pré-saison !

partages
commentaires
Essais Losail, J3 - Viñales, meilleur temps et invaincu de toute la pré-saison !
Par : Willy Zinck
12 mars 2017 à 20:25

Le pilote Yamaha n'a pas fait dans le détail en abaissant son meilleur temps de la veille de plus d'un dixième. Il faudra définitivement compter sur lui, pour la première manche au Qatar, mais aussi pour la saison.

Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Maverick Viñales, Yamaha Factory Racing
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Andrea Dovizioso, Ducati Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Dani Pedrosa, Repsol Honda Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Jorge Lorenzo, Ducati Team
Alvaro Bautista, Aspar Racing Team
Alvaro Bautista, Aspar Racing Team
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Danilo Petrucci, Pramac Racing; Marc Marquez, Repsol Honda Team
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP
Andrea Iannone, Team Suzuki MotoGP

Pour la première heure de roulage de cette ultime journée d'essais de pré-saison, le désert était aussi bien en dehors que sur la piste de Losail. Le plateau MotoGP a en effet pris tout son temps pour s'ébrouer dimanche, alors qu'il a fallu attendre l'entrée dans la deuxième heure pour voir un pilote fixer un premier temps de référence, en l'occurrence Marc Márquez en 1'56''522. 

Le pilote Honda est resté en haut de la feuille des temps une petite heure, avant d'être finalement délogé par son compatriote Jorge Lorenzo, qui abaissait la marque de près de deux secondes, en 1'54''607, après deux heures et demie de roulage sur le tracé qatari. Une progression fulgurante de plus de sept dixièmes par rapport à son meilleur temps de la veille.

Le statu quo s'est alors installé en tête de la hiérarchie, et il a fallu attendre la seconde partie de séance pour voir un certain Maverick Viñales chercher véritablement la performance. Avec succès, puisque le pilote Yamaha s'est emparé avec une facilité déconcertante du meilleur temps, signant un excellent 1'54''330, un chrono plus de deux dixièmes plus rapide que la pole position de l'an passé réalisée par Lorenzo !

 

Quatre pilotes parvenaient à passer sous la barre établie par le Majorquin en qualifications l'an passé, Andrea Dovizioso revenant aux affaires avec un tonitruant 1'54''401, après une deuxième journée délicate, au même titre que Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, qui s'adjugeaient respectivement les troisième et quatrième places. 

Trois chutes pour Márquez

Après avoir étrenné le nouveau carénage de la Honda vendredi, avec un résultat peu probant et deux chutes à la clé, Marc Márquez a insisté aujourd'hui en revêtant sa RC213V du nouveau profil usiné par la marque japonaise. Las, le triple champion du monde n'a pas semblé très à l'aise avec ce nouvel appendice, chutant à trois reprises aujourd'hui.

Le pilote Honda n'était pas le seul en délicatesse avec sa machine, Andrea Iannone perdant aussi le contrôle de sa Suzuki, elle aussi munie d'un nouveau carénage. Aleix Espargaró chutait lui aussi en milieu de séance, par deux fois, tout comme Sam Lowes et Álvaro Bautista.

Ce dernier peut néanmoins se féliciter ce soir d'avoir battu, avec Jorge Lorenzo, le record de vitesse de Losail, avec une pointe impressionnante de 351,8km/h. Les deux pilotes espagnols effacent ainsi le précédent record détenu par Andrea Iannone et établi l'an dernier à 351,2km/h.

Lorenzo essaye à son tour le nouveau carénage de Ducati

Après Dovizioso hier, Lorenzo profitait des dernières heures de roulage de cette pré-saison pour essayer enfin le nouveau carénage de Ducati, composé de fibre de verre et en forme de tête de marteau.

Marc Márquez repartait pour sa part à l'attaque en fin de journée, cette fois-ci sans le nouveau carénage. Et sans plus de réussite puisqu'il était victime de deux nouvelles chutes, d'abord dans le virage 7, puis dans le virage 4, et restait bloqué à la dixième place au classement. Au total, le numéro 93 aura donc chuté cinq fois au cours de ces essais au Qatar. Inquiétant à deux semaines de l'ouverture du championnat sur ce même circuit.

Devant lui, Álvaro Bautista confirmait sa progression régulière au cours de cette dernière séance d'essais de l'hiver. Après un round d'observation lors de la première journée, lors de laquelle le pilote Aspar n'avait pas fait mieux que le 16e temps, celui-ci avait déjà haussé le ton hier en signant le septième chrono, pour finalement arracher la cinquième référence aujourd'hui.

L'Espagnol devance Scott Redding et Jonas Folger, qui est quelque peu rentré dans le rang aujourd'hui après deux premières journées de haute volée, tout comme Cal Crutchlow, qui s'empare tout de même de la huitième place.

Le Français Johann Zarco finit quant à lui cette dernière journée à la neuvième place, alors que Valentino Rossi a semblé de nouveau perdre pied aujourd'hui après son regain de forme de la veille, avec un pâle 11e temps, juste devant Andrea Iannone. Sur l'ensemble de cette dernière séance d'essais, les Suzuki ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour, Álex Rins ne pouvant pour sa part faire mieux que le 14e temps.

Plus bas dans la hiérarchie, les KTM ont semblé plafonner dans leur progression pourtant remarquable jusqu'ici. Aucun des trois pilotes de la marque autrichienne n'a pu en effet décoller du fond du classement, évoluant à environ deux secondes de Viñales.

Essais Losail - MotoGP - Jour 3

Pos.PilotesMotosChrono/Écarts
1  Maverick Viñales Yamaha YZR-M1 1'54''330
2  Andrea Dovizioso Ducati GP17 0.071
3  Dani Pedrosa  Honda RC213V 0.139
4  Jorge Lorenzo Ducati GP17 0.189
5  Álvaro Bautista Ducati GP16 0.384
6  Scott Redding  Ducati GP16 0.420
7  Jonas Folger Yamaha YZR-M1 0.477
8  Cal Crutchlow  Honda RC213V 0.491
9  Johann Zarco Yamaha YZR-M1 0.570
10  Marc Márquez Honda RC213V 0.660
11  Valentino Rossi Yamaha YZR-M1 0.855
12  Andrea Iannone Suzuki GSX-RR 0.954
13  Karel Abraham Ducati GP15 1.003
14  Alex Rins  Suzuki GSX-RR 1.032
15  Aleix Espargaró  Aprilia RS-GP 1.121
16  Jack Miller  Honda RC213V 1.125
17  Loris Baz Ducati GP15 1.209
18  Danilo Petrucci  Ducati GP17 1.226
19  Sam Lowes  Aprilia RS-GP 1.837
20  Tito Rabat Honda RC213V 1.964
21  Bradley Smith KTM RC16 2.021
22  Pol Espargaró  KTM RC16 2.141
23  Mika Kallio KTM RC16 2.561
Prochain article MotoGP
Viñales plus que jamais favori pour la première manche de l'année

Previous article

Viñales plus que jamais favori pour la première manche de l'année

Next article

Très en vue à Losail, Folger se sent prêt pour le début de saison

Très en vue à Losail, Folger se sent prêt pour le début de saison

À propos de cet article

Séries MotoGP
Événement Essais au Qatar en mars
Lieu Losail International Circuit
Équipes Yamaha Factory Racing
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé d'essais