Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La nouvelle Polo de Solberg dévoilée

Petter Solberg a présenté ce lundi en Suède la nouvelle Volkswagen Polo dont deux exemplaires seront alignés cette année, pour lui et Johan Kristoffersson, en Championnat du monde de Rallycross.

Petter Solberg, Johan Kristoffersson,  PSRX Volkswagen Sweden, Volkswagen Polo GTI

Photo de: FIA World Rallycross

Après avoir aligné quatre saisons durant en tant que concurrent indépendant une Citroën DS3 lors des trois premières saisons du World RX, via sa structure Petter Solberg RX, le Champion du monde des Rallyes 2003 a trouvé un accord avec Volkswagen pour cette année, qui lui permet de disposer d'un soutien officiel de la marque allemande.

Présent jusqu'alors avec des équipes privées dans le championnat, Volkswagen est un des quatre constructeurs impliqués officiellement cette année en World RX avec Peugeot, Ford et Audi.

PSRX Volkswagen Sweden, puisque telle est désormais l'appellation officielle de l'équipe, engage deux voitures cette année dans le Championnat du monde de Rallycross que le Norvégien a remporté à deux reprises en tant que pilote, en 2014 et 2015. La seconde sera aux mains du jeune Suédois Johan Kristoffersson, qui pilotait déjà une Polo ces dernières saisons et qui a terminé deuxième (derrière Mattias Ekström et devant Solberg) du championnat l'année dernière.

"Nous sommes vraiment gonflés à bloc de faire ça, c'est très excitant", a déclaré Solberg. "Cela a été beaucoup de travail. Elle paraît belle maintenant et tout ça, mais toute l'équipe va être à fond, de retour à Hanovre, pour travailler sur la voiture, et c'est sympa de voir une si grande passion."

"J'ai eu beaucoup d'opportunités de courir dans d'autres disciplines ou avec d'autres équipes en World RX, mais je suis un stubborn guy, vous savez. Je veux vraiment faire partie de ça personnellement. Nous sommes contents du style agressif de la voiture, il faut aussi effrayer l'adversité !"

Petter Solberg, Johan Kristoffersson, PSRX Volkswagen Sweden, Volkswagen Polo GTI

Solberg est à la tête de son écurie, en WRC puis World RX, depuis 2010 suite au retrait de Subaru, son employeur en WRC. Il avait toujours aligné des Citroën jusqu'à cette année, et toujours une seule voiture à l'exception de 2014 en World RX.

"Être à une des places de pointe du groupe Volkswagen en tant que pilote de course me rend très fier", a pour sa part déclaré Kristoffersson, qui a participé à chacune des séances d'essais déjà menées. "Je suis vraiment impatient de courir en tant qu'équipier de Petter. Pour l'instant, nous avons très bien travaillé ensemble en tests. Le coopération entre nous est très bonne."

Nous sommes partis d'une WRC de 2014 que nous connaissons bien, il s'agit donc d'une voiture de rallye adaptée au règlement du rallycross. 

"FX" Demaison, directeur technique de VW Motorsport

Ancien ingénieur de Petter Solberg en WRC, chez Subaru puis avec son équipe, François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport et "père" de la Polo R WRC qui a régné quatre ans durant sur le Championnat du monde des Rallyes, retrouve donc son ancien pilote.

"C'est [le fruit de] trois mois et demi de travail, donc ce n'est pas une révolution", a expliqué le Français. Nous sommes partis d'une WRC de 2014 que nous connaissons bien, il s'agit donc d'une voiture de rallye adaptée au règlement du rallycross. La transmission et le refroidissement sont très spécifiques au rallycross et nous avons utilisé un moteur développé pour le GRC [le championnat américain dans lequel deux Beetle sont engagées par le team Andretti]. Cela a été un gros effort."

Fabrice van Ertvelde est le responsable du projet World RX chez Volkswagen et sera aussi l'ingénieur de course de Solberg, alors que l'épouse de celui-ci, Pernilla, sera dans le rôle du "spotter." La saison 2017 du World RX débutera le week-end des 1er et 2 avril sur le circuit de Barcelona-Catalynya.

Propos recueillis par Hal Ridge

Petter Solberg, Johan Kristoffersson, PSRX Volkswagen Sweden, Volkswagen Polo GTI

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La liste des engagés pour le championnat confirmée
Article suivant Cyril Raymond va défendre son titre dans ce qui devient le RX2

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse