Van Gisbergen sacré champion 2016

partages
commentaires
Van Gisbergen sacré champion 2016
Par : Emmanuel Rolland
3 déc. 2016 à 14:20

Shane van Gisbergen s'est adjugé le titre de champion 2016 à l'issue de la première course à Sydney, en effectuant une exceptionnelle remontée jusqu'à la 3e place après avoir observé un drive through.

Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Garth Tander, Holden Racing Team
Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Le vainqueur Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden, Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Mark Winterbottom, Prodrive Racing Australia Ford

Avant la finale de la saison à Sydney ce week-end, l'avance du pilote néo-zélandais était telle qu'une cinquième place lui suffisait lors de la première manche pour se mettre définitivement hors de portée de ses adversaires, et ce même en cas de victoire de Jamie Whincup, son équipier chez Triple Eight, et plus sérieux rival.

De fait, Jamie Whincup a produit une prestation parfaite, s'emparant de la première place au départ – il s'élançait de l'extérieur de la première ligne aux côtés de Van Gisbergen en pole – avant de décrocher une nouvelle victoire en ayant mené les débats du début à la fin dans cette première manche.

De son côté, Van Gisbergen a connu une course mouvementée et a dû batailler pour aller chercher son premier titre dans la discipline.

Mal parti, le leader du championnat chutait au 5e rang au premier virage, avant de perdre une nouvelle position dans le premier tour face à la Ford Falcon FG X du champion sortant Mark Winterbottom.

Les choses se compliquaient encore davantage pour Van Gisbergen lorsque, en tentant de reprendre la cinquième place, sa Holden Commodore heurtait la Ford à l'arrière gauche et l'envoyait en tête-à-queue. Si les deux hommes poursuivaient leur chemin, Shane Van Gisbergen écopait d'une pénalité logique et était contraint d'observer un drive through qui le faisait rétrograder au 18e rang.

 

Alors que la 5e place décisive semblait bien loin pour le leader du classement, l'accident de la Nissan de Dale Wood au 50e tour entraînait une neutralisation de la course, ce qui permettait également à Van Gisbergen d'observer son deuxième arrêt à un moment opportun.

Revenu en piste, ce dernier entamait sa remontée, dépassant coup sur coup Will Davison (Holden), puis les deux Nissan de Rick et Todd Kelly, avant de disposer dans la foulée de la Holden de son équipier Craig Lowndes au 64e tour, ce qui lui permettait de se hisser à la 5e place.

Une première depuis 1991

Mais Van Gisbergen ne s'arrêtait pas là : il passait encore la Volvo de Scott McLoughlin au 71e tour, avant de s'emparer de la dernière marche du podium au détriment de la Holden de James Courtney dans le tout dernier tour.

Troisième, Shane Van Gisbergen décrochait son premier titre en Supercars à l'issue de sa première saison au sein de l'armada Triple Eight Race Engineering – qui bénéficiera du statut d'équipe officielle Holden en 2017 –, devenant également le premier "kiwi" à être sacré dans le championnat australien depuis Jim Richards en 1991.

De son côté, Jamie Whincup décrochait sa 7e victoire de la saison, alors que Garth Tander accrochait la deuxième place au volant de sa Holden officielle.

Prochain article Supercars
Van Gisbergen conclut sa saison sur une victoire

Previous article

Van Gisbergen conclut sa saison sur une victoire

Next article

Simona de Silvestro s'associe avec Nissan sur plusieurs années

Simona de Silvestro s'associe avec Nissan sur plusieurs années

À propos de cet article

Séries Supercars
Événement Sydney
Lieu Sydney Motorsport Park
Pilotes Shane van Gisbergen
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Résumé de course