Bautista : "Une journée que je n’oublierai jamais"

partages
commentaires
Bautista :
Par :
25 févr. 2019 à 14:20

Le pilote espagnol a mis tout le monde d’accord en Australie, en remportant chacune des trois courses du World Superbike avec une avance considérable sur le quadruple Champion du monde en titre.

Un rookie qui s’impose lors de ses trois premières courses en Superbike au guidon d’une moto ayant moins d’un an : voilà l’exploit qu’a réalisé Álvaro Bautista ce week-end en Australie. Il y a encore quelques semaines, l’Espagnol s’était montré prudent concernant son potentiel de victoire dès la première manche. Il estimait avoir encore des choses à apprendre, et que sa moto était un peu jeune. Et pourtant, il a réalisé un sans-faute !

Lire aussi :

Des doutes envolés

"Ce week-end a été parfait. Mes débuts en Superbike n’auraient pas pu être meilleurs !" s’est-il exclamé à l’arrivée. "Nous avons tout raflé en remportant la Course 1, la Course Tissot Superpole et la Course 2. Si on m’avait dit que j’aurais remporté les trois courses, je ne l’aurais pas cru, mais nous avons travaillé dur pendant les tests afin de mettre au point une moto fantastique."

Il est vrai que Ducati a mené un important travail de développement pour faire de sa V4 R une machine compétitive capable de battre le duo formé par Jonathan Rea et Kawasaki. Il y a un mois, Gigi Dall’Igna, le directeur général de Ducati Corse, se montrait tout aussi prudent que Bautista en rappelant que le projet était énorme et que beaucoup de choses devaient encore être testées.

Néanmoins, le potentiel était déjà là, et les résultats du pilote espagnol dès ses premiers tests en novembre s’étaient révélés très prometteurs. Leader du tout dernier test réalisé en début de semaine dernière sur le circuit de Phillip Island, sa performance en course était très attendue. Pour rappel, lorsque Ducati avait fait entrer sa machine précédente en piste pour la première fois en 2013, les résultats n’avaient pas été au rendez-vous. Le constructeur italien avait dû attendre deux ans pour qu’une première victoire arrive enfin en Aragón grâce à Chaz Davies. Cette fois, l’attente aura été de courte durée !

Dès le premier tour de la première course, l’Espagnol a doublé Rea pour s’installer en tête et le reste du plateau ne l’a pas revu. Il s’est finalement imposé avec 14"983 d’avance. Une domination bluffante, et surtout une sacrée statistique : depuis 2007 et la victoire de Max Biaggi, aucun rookie ne s’était plus imposé dès sa première course. Cerise sur le gâteau pour Bautista : il est le premier à gagner trois courses en un seul et même week-end, conséquence directe de la mise en place cette année d'un programme inédit.

"Cette victoire me procure une satisfaction incroyable et je suis vraiment content d’avoir remporté ma première course de Superbike !" a-t-il déclaré. "J’étais vraiment confiant car je savais que j’avais un excellent rythme. Ma stratégie était de prendre la tête de la course le plus tôt possible et ensuite d'imprimer un rythme régulier."

Une confiance renforcée

Bautista et Rea ont pu s’affronter lors de la Course Tissot Superpole, mais durant trois tours seulement, le rookie finissant par s’échapper : "Je me suis beaucoup amusé durant la bataille avec Rea. Je savais qu’il était très fort et qu’il n’arrêtait pas d’attaquer. Le rythme était incroyable et j’ai vraiment dû me concentrer, mais au final je l’ai battu."

Phillip Island étant un circuit parmi les favoris de Bautista, peut-être pouvait-il s'attendre à un coup de pouce du tracé pour ses débuts, mais le pilote de 34 ans estime que son manque d’expérience en Superbike a redistribué les cartes. "Il est vrai que Phillip Island est une piste que je connais très bien, mais avec cette moto tout est totalement différent, que cela soit au niveau des pneus, des freins. Il faut adapter ses références à ce genre de machine", a-t-il déclaré au site officiel du WorkdSBK.

Avec une Course 2 presque similaire à la Course 1, où il a vu son avance sur le quadruple Champion du monde grimper jusqu’à 12"195 au drapeau à damier, Álvaro Bautista a réalisé un sans-faute : "Je suis vraiment heureux de ces résultats, c’est une journée que je n’oublierai jamais ! Un grand merci au team Aruba, à Ducati et à mon équipe pour avoir rendu cela possible ! À présent nous devons continuer à travailler dur. Nous ne sommes qu’au début et je pense que cela va être un championnat de très haut niveau." Il a d'ailleurs tenu à rester mesuré quant à la performance de sa machine : "C'était la première course de la V4 R et nous sommes déjà compétitifs mais nous avons encore beaucoup de choses à améliorer. Nous allons continuer le développement", a-t-il expliqué au micro du site officiel WSBK.

La performance de l’Espagnol est d’autant plus impressionnante que les autres pilotes Ducati ont terminé bien loin de lui. Son coéquipier, Chaz Davies, a fini à deux reprises dixième, et une fois septième, avec un écart de 26 et 27 secondes en Course 1 et 2. De leur côté, Eugene Laverty et Michael Ruben Rinaldi se sont classés plus ou moins dans les mêmes temps que le Britannique. Un point sur lequel Bautista a insisté : "Les gens se disent ‘Bautista gagne peut-être car la moto est la meilleure’. Il est certain qu’elle a beaucoup de potentiel, même si, comme je l’ai dit, il y a encore du développement à faire. Mais lorsque vous regardez les autres Ducati, elles sont derrière. Je pense donc que mon équipe et moi-même travaillons à notre façon et exploitons peut-être plus le potentiel de la moto."

Lire aussi :

Grâce à ce triplé, le numéro 19 a fait le plein de confiance dès le début de la saison et s'est imposé comme un adversaire de taille de Jonathan Rea. Même si la saison sera longue, il peut d'ores et déjà appréhender plus sereinement la prochaine manche qui se tiendra en Thaïlande le 17 mars prochain, bien que celle-ci s’annonce un peu plus compliquée : "La Thaïlande est une piste différente et nous risquons d'y rencontrer des difficultés, mais nous allons travailler quoiqu'il arrive pour que la moto soit de mieux en mieux et que nous y soyons également compétitifs."

 
Article suivant
Bautista réalise un triplé devant Rea

Article précédent

Bautista réalise un triplé devant Rea

Article suivant

Photos - Le 1er week-end triomphal de Bautista en WSBK

Photos - Le 1er week-end triomphal de Bautista en WSBK
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Phillip Island
Lieu Phillip Island Grand Prix Circuit
Pilotes Álvaro Bautista
Équipes Ducati Aruba.IT
Auteur Charlotte Guerdoux
Be first to get
breaking news