Course 2 - Yvan Muller prend sa revanche

E.R. - Nürburgring. Yvan Muller (Citroën) s'est bien repris après des qualifications décevantes en s'imposant lors de la course 2 au Nürburgring, devant son équipier José Maria Lopez auteur d'une remontée exceptionnelle, et Tiago Monteiro (Honda).

Alors que Hugo Valente et Tom Chilton déclarent forfaits pour la course 2, la meute s'élance pour la deuxième manche. Tiago Monteiro (Honda) conserve l'avantage depuis sa pole position, emmenant Yvan Muller (Citroën) et Gabriele Tarquini (Honda). Les trois hommes profitent du bouchon occasionné par Tom Coronel derrière eux pour creuser l'écart. Norbert Michelisz (Honda) rentre au ralenti, après avoir visiblement tapé. Coronel bouchonne quelque peu : Bennani, colle au Néerlandais, suivi de près par les trois Citroën de Ma, Lopez et Loeb.

Muller pousse derrière Monteiro, le Français étant lui-même sous la menace de Tarquini : les trois voitures sont très proches dans ce premier tour. Yvan Muller profite de la longue ligne droite pour passer Monteiro et s'emparer de la première place. A l'amorce du deuxième tour, le Français devance les deux Honda officielles, alors que Bennani, Ma, Lopez et Loeb ont fini par trouver l'ouverture sur Coronel.

La frayeur de Ma Qing Hua

Lopez met désormais la pression sur son équipier chinois pour le gain de la 5e place. Tarquini en fait de même sur son équipier Monteiro alors que Bennani revient sur les deux Honda officielles, emmenant Ma dans son sillage, le Chinois passant le Marocain dans la ligne droite de retour, Lopez s'engouffrant dans la brèche au premier freinage du troisième et dernier tour.

Alors que les pilotes amorcent leur dernière boucle, Tiago Monteiro est revenu dans le sillage de la Citrën d'Yvan Muller. Frayeur pour une autre C-Elysée, celle de Ma Qing Hua, qui part en travers au milieu de la piste et percute le rail, manquant d'entraîner Lopez dans l'incident.

Rien n'est joué en cette fin de course, car la pression est bien sur Muller devant des Honda Civic très pressantes. José Maria Lopez lui-même rejoint ce groupe, et la dernière ligne droite de retour va être décisive pour l'issue de la course. Mais les Citroën font parler leur puissance : Muller reprend un peu d'avance, alors que Lopez passe coup sur coup Tarquini, puis Monteiro dans les derniers hectomètres, manquant de peu de sauter son équipier Muller sur la ligne !

Un finish haletant

Yvan Muller remporte ainsi son deuxième succès de la saison devant Lopez (qui réalise un nouvel exploit depuis la 10e place au départ), alors que Tiago Monteiro (Honda) complète le podium. Gabriele Tarquini (Honda) échoue ainsi au pied du podium devant Sébastien Loeb (Citroën), Mehdi Bennani (Citroën), Rob Huff (Lada), Tom Coronel (Chevrolet), Jaap van Lagen (Lada) et John Filippi (Chevrolet), qui marque le dernier point de la course.

Classement course 2 :

 Cla   Nº   Pilote   Voiture / Moteur  Temps/Ecarts 
1 68  Yvan Muller Citroen 26'02.149 
2 37  José María López Citroen 0.173
3 18  Tiago Monteiro Honda 0.539
4 G.Tarquini Honda 0.694
5 Sébastien Loeb Citroen 3.402
6 25  Mehdi Bennani Citroen 4.062
7 12  Rob Huff Lada 5.365
8 Tom Coronel Chevrolet 8.865
9 46  Jaap van Lagen Lada 10.000
10 27  John Filippi Chevrolet 18.077

 

.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Nürburgring
Circuit Nürburgring
Pilotes Sébastien Loeb , Tiago Monteiro , Yvan Muller , José María López , Mehdi Bennani
Type d'article Résumé de course
Tags lopez, muller, wtcc