Hugo Valente hérite de la pole pour la course 2

Suite à la pénalité de Tom Chilton, Hugo Valente a hérité de la 10e place de Q2, ce qui lui vaudra de s’élancer de la pole position pour la course 2 à Motegi. Le pilote français s’est confié à Motorsport.com avant les courses de dimanche.

Malgré une Chevrolet Cruze RML désormais vieillissante, comparée aux voitures d’usine comme les Citroën C-Elysée, les Honda Civic ou Lada Vesta, Hugo Valente a su se distinguer à plusieurs reprises cette année en WTCC. Notamment sur les circuits dits "techniques" où la part du pilote revêt une importance particulière, comme sur le Nürburgring ou à Vila Real.

A Motegi, le Francilien n’a pas semblé en mesure de jouer les premiers rôles, mais il aura tout de même l’occasion de briller en course 2 puisqu’il s’élancera de la pole position grâce à cette 10e position en Q2. Valente a raconté sa séance à Motorsport.com.

"Ce n’était pas facile", confiait-il à l’issue de la séance. "Les Honda sont performantes, les Citroën aussi. De notre côté, on se situe entre la 8e et la 10e place en performance pure. Lors de ma dernière tentative, j’ai pris trop sèchement un vibreur, cela m’a fait sortir un peu large au virage suivant et j’ai perdu 5 dixièmes dans l’aventure, et la 10e place. Sur le coup j’étais frustré, mais la pénalité de Chilton est un beau revirement de situation".

Ce sera chaud… Mais si c’est trop facile ce n’est pas drôle n’est-ce pas?

Hugo Valente.

Pour autant, Hugo Valente sait qu’il va devoir s’employer pour conserver sa première place durant la course 2. "Ce sera une course difficile", poursuit-il. "Contrairement à des circuits comme Vila Real ou Suzuka, Motegi offre plusieurs possibilités de dépassements. Tarquini partira pas loin derrière, Yvan [Muller] aussi, ce sera chaud… Mais si c’est trop facile ce n’est pas drôle n’est-ce pas? (rires)".

"Mais on ira pour gagner", conclut Valente. "Un podium serait bien, ou au minimum marquer de gros points pour le classement général et le championnat des indépendants. Tout peut arriver, j’espère éviter les embûches, et je compte également sur notre nouveau système de départ sur la Cruze. On va donc se concentrer pour faire le boulot".

A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Motegi
Circuit Twin Ring Motegi
Pilotes Hugo Valente
Type d'article Interview