Qualifications - Lopez demeure le patron !

José Maria Lopez (Citroën) a décroché la pole position à l'issue des qualifications à Marrakech. Le champion du monde en titre devance l'étonnant Mehdi Bennani (Citroën), survolté devant son public, alors que Loeb et Muller sont plus en retrait.

L'ensemble du peloton se rue sur la piste dès les premières minutes de Q1 pour signer un temps de base. José Maria Lopez (Citroën) est le premier à se porter aux avants-postes devant ses équipiers, Sébastien Loeb effectuant un travers à l'amorce de la ligne droite des stands.

Les Chevrolet surgissent aux premières places après dix minutes, Tom Chilton, puis Hugo Valente signant à leur tour le meilleur temps provisoire, le Français signant son temps de référence en 1'44''378, devant Chilton et Tom Coronel, pour un trio (provisoire) Chevrolet pour le moins inattendu.

Les ténors du championnat se relançant à mi-séance, et Lopez reprend la main (1'44''009) devant Muller et Loeb, alors que Tiago Monteiro (Honda) se positionne en 4e position derrière les Citroën. A dix minutes de la fin, Yvan Muller s'empare du meilleur chrono, passant sous la barre des 1'44 (1'43''844), puis Ma Qing Hua (Citroën) s'invite à la fête en première place (1'43''652). Ma, Muller, Lopez et Loeb : c'est le quatuor final de cette séance Q1, qui voit les douze premiers passer en Q2. Huff (Lada), Borkovic (Honda), Filippi (Chevrolet), Thompson (Lada), Demoustier (Chevrolet) et Kozlovskiy (Lada) s'arrêtent là : aucune voiture russe ne passent ce premier écueil.

La Q2 démarre pour quinze minutes, avec pour enjeu l'accession à Q3 pour les cinq plus rapides. Lopez est le premier à s'installer aux commandes, devant Bennani qui hausse le ton et la Honda de Michelisz. Coup dur pour Coronel, parvenu à se hisser en 5e position, mais dont la Chevrolet est bloquée en piste pour des raisons mécaniques. Grosses surprises à l'issue du rush final des dernières minutes, où Lopez, mais surtout Hugo Valente (Chevrolet), Ma Qing Hua (Citroën), Mehdi Bennani (Citroën) et Tom Chilton (Chevrolet) émergent aux cinq premières places. Sébastien Loeb, mais aussi les deux Honda officielles de Tarquini et Monteiro passent à la trappe, tout comme la Citroën d'Yvan Muller. Le Français a joué serré en raison de sa pénalité de cinq places pour la course 1, et décroche finalement de peu la pole pour la course 2 par le jeu de la grille inversée.

Bennani en première ligne !

Ce sont finalement quatre voitures et non cinq qui s'élancent à l'assaut de Q3, Tom Chilton (Chevrolet), de toute façon frappé par une pénalité de dix places pour la course 1 pour avoir changé de moteur, préfère ne pas prendre de risques et tout miser sur la course 2. Mehdi Bennani est ainsi le premier à signer un premier temps de référence en 1'44''109. Ma Qing Hua ne peut faire mieux que le Marocain, signant son tour en 1'44''582. Hugo Valente rate son premier freinage et tire tout droit dans les pneus, encore un accident pour le Parisien. 

Dernier pilote en lice, José Maria Lopez s'élance à son tour pour son tour lancé. En retard sur Bennani sur le premier partiel, l'Argentin refait finalement son retard pour décrocher une nouvelle pole position, et les cinq points qui vont avec. Mehdi Bennani se réjouit de sa première ligne aux côtés du champion du monde en titre. Nul doute que l'émotion seront à son comble pour le natif de Rabat au départ de la course 1.

Classement qualifications : 

Cla   Nº   Pilote   Voiture  Temps/Ecart  km/h 
37  José María López Citroen 1'43.393  158.250
Hugo Valente Chevrolet 0.489 157.505
33  Ma Qing Hua Citroen 0.578 157.370
25  Mehdi Bennani Citroen 0.594 157.346
Tom Chilton Chevrolet 0.669 157.233
N.Michelisz Honda 0.709 157.172
18  Tiago Monteiro Honda 0.725 157.148
Sébastien Loeb Citroen 0.757 157.100
Tom Coronel Chevrolet 0.784 157.059
10  68  Yvan Muller Citroen 0.792 157.047

Cliquez ici pour visiter la galerie photos de ce deuxième rendez-vous du WTCC.

 

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Marrakech
Sous-évènement Qualifications
Circuit Circuit International Automobile Moulay El Hassan
Pilotes Tom Coronel , Sébastien Loeb , Tiago Monteiro , Yvan Muller , Tom Chilton , José María López , Mehdi Bennani , Ma Qing Hua , Hugo Valente
Type d'article Résumé de qualifications