Monteiro forfait pour la Chine, Tarquini dans la Honda !

Jugé insuffisamment remis de son accident en tests de début septembre par les autorités médicales, le leader du WTCC Tiago Monteiro (Honda) devra faire l'impasse sur les deux manches en Chine ce week-end, et sera remplacé par Gabriele Tarquini.

Depuis son accident à haute vitesse sur le circuit de Barcelone suite à une rupture des freins de sa Honda Civic, le pilote portugais a passé cinq semaines de rééducation intensive dans des hôpitaux à Barcelone puis au Portugal, avant de réintégrer son domicile de Porto où il a poursuivi sa préparation

Mais, suite à un examen médical observé mardi, le pilote Honda n'a pas été autorisé à prendre part aux courses de WTCC disputées ce week-end sur le Ningbo International Speedpark en Chine, et qui marquent la reprise du championnat après trois mois de pause.

"Je suis incroyablement déçu de ne pas pouvoir courir en Chine", regrette Monteiro. "En tant qu'équipe, nous avons travaillé incroyablement dur pour nous porter en tête du championnat, et c'est un gros coup dur pour tout le monde. Malheureusement, le corps humain est ce qu'il est, et malgré les efforts de mon équipe médicale, j'ai juste besoin de plus de temps."

"Mon objectif est désormais de revenir en pleine forme à temps pour Motegi à la fin du mois et reprendre là-bas ma lutte pour le titre."

Tarquini revient au bercail

Pour le remplacer en Chine, l'équipe Honda JAS Motorsport a fait appel à Gabriele Tarquini. Le vétéran italien, qui a porté les couleurs de Honda en WTCC de 2013 à 2015, avait mené le développement de l'actuelle Civic TC1, avant d'être écarté de l'équipe fin 2015, et de rejoindre l'équipe Lada en 2016.

Tarquini, Champion du monde 2009, est aujourd'hui en charge du développement de la nouvelle Hyundai i30 N TCR, qu'il a mené à la victoire le week-end dernier en TCR International Series pour la première sortie en compétition de la voiture.

"Je suis heureux de retrouver le Castrol Honda World Touring Car Team ce week-end, même si j'aurais préféré que cela se fasse dans des circonstances plus joyeuses", commente Tarquini. "Tiago est un pilote fantastique qui a légitimement gagné sa place au top du championnat et c'est vraiment dommage qu'il doive rater ce week-end."

Je n'aurais voulu personne d'autre dans la voiture pour m'aider dans ma lutte pour le titre.

Tiago Monteiro

"Je ferai le meilleur travail possible pour Tiago et l'équipe ce week-end, et j'espère que la combinaison de mon expérience de la Civic WTCC en 2014 et 2015, et le facteur nivelant d'aborder un tout nouveau circuit pourra m'aider à me battre pour de bons résultats."

"Je dois dire un grand merci à Gabriele pour prendre ma place", conclut Tiago Monteiro. "C'est un bon ami et était un équipier fantastique pendant plusieurs saisons en WTCC, et je n'aurais voulu personne d'autre dans la voiture pour m'aider dans ma lutte pour le titre."

Tiago Monteiro compte actuellement 12 points d'avance sur Thed Björk (Volvo) avant les deux courses du Ningbo International Speedpark. Son forfait pourrait également relancer son équipier Norbert Michelisz, revenu en troisième position à 29 points du leader depuis le dernier meeting en Argentine. La troisième Civic officielle sera une nouvelle fois confiée à Ryo Michigami.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WTCC
Événement Ningbo
Circuit Ningbo International Speedpark
Pilotes Tiago Monteiro
Équipes Honda Racing Team JAS
Type d'article Actualités