Monteiro : une Honda désormais taillée pour les hautes vitesses

partages
commentaires
Monteiro : une Honda désormais taillée pour les hautes vitesses
Par : Emmanuel Rolland
1 mai 2017 à 11:10

Alors qu'on s'attendait à les voir souffrir sur les rectilignes de Monza, les Honda Civic ont tenu la dragée haute aux Volvo S60 sur le tracé italien, Tiago Monteiro parvenant même à décrocher deux podiums et à augmenter son avance au championnat.

Podium: Le vainqueur Thed Björk, Polestar Cyan Racing, Volvo S60 Polestar TC1, le deuxième Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC, le troisième Rob Huff, All-Inkl Motorsport, Citroën C-Elysée WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC lead at the start
Podium: Le vainqueur Tom Chilton, Sébastien Loeb Racing, Citroën C-Elysée WTCC, le deuxième Rob Huff, All-Inkl Motorsport, Citroën C-Elysée WTCC, le troisième Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Tiago Monteiro, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC

Après une première manche à son avantage à Marrakech, sur un circuit idéalement taillé pour les Civic, le clan Honda s'attendait à avoir la vie moins facile à Monza, un tracé privilégiant la vitesse pure, un domaine dans lequel les voitures nippones ont régulièrement accusé un déficit lors de ces dernières saisons.

Pourtant, le constructeur japonais a quasiment fait jeu égal en Italie avec son rival numéro un, l'équipe Volvo, le leader du championnat Tiago Monteiro se payant même le luxe de dominer la première séance d'essais libres. Par la suite, les voitures suédoises reprenaient la main, dominant les EL2, puis les qualifications avec une pole incontestable pour Thed Björk, mais Monteiro demeurait au contact, en accrochant une belle deuxième place sur la grille.

Parti neuvième pour la Course d'Ouverture (règle de la grille inversée), Tiago Monteiro faisait plus que sauver les meubles en se hissant au troisième rang après avoir su éviter les nombreuses échauffourées.

Mieux encore lors de la Course Principale, où l'ancien pilote de F1 surprenait le poleman Björk au départ, profitant également des qualités de traction de la Civic, pour se porter en tête à la première chicane.

Si Björk profitait d'une légère erreur de son rival à Ascari pour reprendre son bien avant la fin du premier tour, Tiago Monteiro conservait la deuxième place à l'issue de cette seconde manche, et consolidait même sa première place au championnat, avec désormais quinze points d'avance sur Björk, désormais son plus proche poursuivant.

"La dernière évolution de la voiture est fantastique"

"Après avoir affiché un si bon rythme lors de la Course d'Ouverture, j'étais confiant quant à mes chances de victoires lors de la Course Principale, mais j'ai fait une petite erreur à la sortie de la chicane Ascari et Thed [Björk] a pu me dépasser", expliquait Monteiro à l'issue de la course.

"Marquer deux podiums et augmenter mon avance au championnat sur une piste comme Monza est assez incroyable", poursuit pilote portugais. "Nous n'avons jamais été aussi performants sur des circuits à hautes vitesses comme celui-ci, mais la dernière évolution de la voiture est fantastique, et cela montre l'énorme facteur motivation de tout le monde, et cela montre que nous pouvons désormais être compétitifs partout."

"C'est motivant pour le reste de la saison. Nous devons continuer à travailler car nous avons de sérieux compétiteurs et cela ne sera jamais facile."

Article suivant
Thed Björk : "L'une des meilleures courses de ma carrière"

Article précédent

Thed Björk : "L'une des meilleures courses de ma carrière"

Article suivant

Rob Huff est revenu aux affaires à Monza

Rob Huff est revenu aux affaires à Monza
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WTCC
Événement Monza
Lieu Autodromo Nazionale Monza
Pilotes Tiago Monteiro
Équipes Honda Racing Team JAS
Auteur Emmanuel Rolland