Seize voitures au départ, pas de WTCC-2 en 2017

partages
commentaires
Seize voitures au départ, pas de WTCC-2 en 2017
Par : Emmanuel Rolland
10 mars 2017 à 16:18

Dans un communiqué, le championnat WTCC annonce que seize voitures seront au départ en 2017, et abandonne du même coup l'idée d'une "deuxième division" sur la grille cette saison.

Départ : Norbert Michelisz, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC en tête
Le départ
Ryo Michigami, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC
Photo de groupe
Grille de départ
Rob Huff, All-Inkl Motorsport, Citroën C-Elysée
Start: Norbert Michelisz, Honda Racing Team JAS, Honda Civic WTCC leads
Ambiance sur la grille de départ

Suite au départ des équipes officielles Citroën et Lada à l'issue de la saison 2016, les organisateurs voyaient le risque de ne pas atteindre les 16 voitures au départ en 2017, nombre minimum pour ne pas risquer une annulation pure et simple d'une épreuve.

Une catégorie WTCC-2 avait ainsi été envisagée pour compléter la grille cette année, avec des voitures répondant à la réglementation technique TCN2, en vigueur notamment en European Touring Car Championnat.

Mais, à l'issue du dernier Conseil mondial du sport automobile, les organisateurs ont annoncé que 16 voitures seront bel et bien au départ du championnat, et que l'idée du WTCC-2 était mise de côté, du moins pour cette saison.

Pour l'heure, douze concurrents ont d'ores et déjà été confirmés, le dernier en date étant le Néerlandais Tom Coronel sur une Chevrolet Cruze du ROAL Motorsport. Si elle n'a pas encore confirmé son deuxième pilote aux côtés d'Aurélien Panis, le Zengo Motorsport a déjà assuré aligner deux Honda Civic, ce qui porte le nombre à treize.

Une deuxième Lada, et une Chevrolet Campos en attente

Au moins deux Lada privées devraient être au départ cette année, après une première annonce effectuée vendredi avec les débuts de Yann Ehrlacher sur une Vesta engagée par le RC Motorsport. Gabriele Tarquini devrait rejoindre les rangs dans quelques jours.

Enfin, aux dernières nouvelles, le Campos Racing travaillerait toujours à aligner à nouveau sa Chevrolet Cruze en 2017, après avoir testé récemment le prometteur argentin José Manuel Urcera. La structure espagnole pourrait aligner différents pilotes au coup par coup, et non pas un seul sur l'intégralité de la saison.

Changement de date pour l'Argentine, nouveau circuit en Chine

Par ailleurs, il a été confirmé que l'étape argentine de cette saison serait avancée au 16 juillet, à la place du 6 août, afin de ne pas clasher avec une importante manifestation locale.

Enfin, le WTCC a également annoncé que la course en Chine ne se disputera plus sur le circuit de Shanghai comme prévu (et comme c'est le cas depuis 2012), mais sur le nouveau complexe du Ningbo International Speedpark, au sud de Shanghai, et ce après une dernière inspection du tracé de la part de la FIA. Le communiqué indique que cette décision a été prise afin de passer à "un circuit aux bonnes dimensions pour les courses de Supertourisme." Le circuit de Ningbo sera inauguré durant l'été prochain, en accueillant une manche du championnat chinois de Formule 4.

Prochain article WTCC
Guerrieri au départ sur la Chevrolet de l'équipe Campos

Previous article

Guerrieri au départ sur la Chevrolet de l'équipe Campos

Next article

Yann Ehrlacher débutera en WTCC sur une Lada privée

Yann Ehrlacher débutera en WTCC sur une Lada privée

À propos de cet article

Séries WTCC
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Actualités