Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Les voeux 2015 - Une rédaction acquise à votre cause en 2016

Revenir ici en quelques lignes sur l’exercice 2015 n’a rien de simple, tant l’actualité sports mécaniques a été riche pour la première année d’existence de Motorsport.com en langue française.

#208 Ferrari de Fort Lauderdale Ferrari 458 avec des logos Motorsport.com
Valentino Rossi, Yamaha Factory Racing
Podium LMP1 : les vainqueurs, Porsche Team : Nico Hulkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 sur le podium avec Arnold Schwarzenegger
Les pilotes rendent hommage à Jules Bianchi sur la grille
Sébastien Loeb et Daniel Elena, Peugeot Sport
Fernando Alonso pilote une moto Honda à côté d'une Honda NSX
Mitch Evans, RUSSIAN TIME et Alexander Rossi, Racing Engineering
Fernando Alonso, McLaren avec sa petite amie Lara Alvarez
Marc Marquez, Repsol Honda Team
Le troisième, Sebastian Vettel, Scuderia Ferrari
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Une charmante Grid Girl
Nelson Piquet Jr., NEXTEV TCR Formula E Team et Jacques Villeneuve, Venturi
Sébastien Loeb, Citroën C-Elysée WTCC, Citroën World Touring Car team
Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing
Brendon Hartley, Mark Webber, Timo Bernhard, Porsche Team
#17 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Peugeot, Ford, Audi, Volkswagen sont représentées en World RX
George Russell, BMW M4 DTM
Donald Mackenzie, Partenaire de Gestion CVC Capital Partners, co-dirigeant des investissements globaux avec Bernie Ecclestone
Jules Bianchi annoncé en tant que pilote Marussia F1 Team
Le vainqueur et Champion NASCAR Sprint Cup 2015 Kyle Busch, Joe Gibbs Racing Toyota fête son titre
Nissan IDS Concept
Le retour de Renault vu par Cirebox
Christian Horner, Team Principal Red Bull Racing avec Jonathan Noble, Responsable Formule 1, Motorsport.com
Ferrari FXX Programme, Ferrari FXX K en action avec un panneau Motorsport.com en arrière-plan
Des publicités Motorsport.com autour du circuit de l'ePrix de Pékin
Un logo Motorsport.com sur la voiture ESM
Le vainqueur de la course et champion IndyCar 2015 Scott Dixon, Chip Ganassi Racing Chevrolet
Nico Rosberg et Mick Schumacher

2015 fut une grande aventure humaine pour tous ceux dont la mission consistait à vous proposer une expérience toujours plus riche en ligne, mêlant contenu local, international, opinions, résultats, exclusivités, dossiers et analyses de choix ; le tout richement illustré par l’une ou l’autre des 1’256’000 photographies nourrissant ce qui représente la plus grande banque d’images sports mécaniques en ligne!

Après avoir vu le jour en ligne en 1994, Motorsport.com a franchi un cap important de son histoire en internationalisant sa présence avec une version française, articulée autour d’une équipe provenant de tous les univers.

Globalement aussi, nos contributeurs proviennent de tous les horizons. Ils sont basés aux quatre coins du monde, des USA à la Chine, en passant par l'Inde, la Russie, l'Italie, l'Allemagne, la Hollande, l'Amérique latine hispanisante. Ils disposent de spécialités et de réseaux complémentaires : indispensable, selon nous, à la mise en place d’une couverture locale et internationale sérieuse de toutes les disciplines proposées, qu’elles soient connues de la majorité comme la F1 ou le MotoGP ; ou plus confidentielles, comme le VLN et le TCR.

Sont nées avec la version française des incarnations dans 11 autres éditions, pour venir compléter la version internationale. Un processus hautement ambitieux pour vous proposer la meilleure couverture disponible, qui s’articule encore et ne cessera d’apporter de nombreuses évolutions de types de contenus. Et qui ne s’arrêtera pas là en 2016, avec une présence locale notamment poussée par notre ami René Fagnan au Canada.

Une équipe...

Il serait vain de tenter de vous proposer un best of complet de l’année 2015 tant les contenus furent nombreux et variés, et l’on pourrait sans doute longuement débattre de l’importance à nos yeux de tel ou tel sujet. Cependant, j’aimerais vous proposer quelques-unes de mes lectures favorites de l’année ; illustrant par ailleurs la variété et l’ouverture de nos colonnes.

Léna Buffa n’a pas chômé cette année. Sa mission? Donner une présence aussi riche et significative aux compétitions deux roues que le méritaient les intenses championnats MotoGP et WSBK. Elle fut gâtée en cela, et je vous recommande la lecture de morceaux choisis de sa couverture physique du GP de France, en suivant les entretiens avec Jorge Lorenzo, du manager d'Andrea Iannone, ou du directeur de l'équipe Yamaha parlant des doutes personnels de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

Ce fut une de mes fierté personnelle que d'avoir vu Jean-Philippe Vennin accepter mon invitation de rejoindre nos rangs après avoir eu la responsabilité de faire paraître le mensuel F1 Racing dans les kiosques depuis mon adolescence. Vous l'avez croisé sur le WRC, le Rallycross, l'IndyCar, la NASCAR et la Formule E. Mais c'est pourtant sa pièce d'opinion F1 sur les responsabilités entourant l'accident de Jules Bianchi que je retiendrai. Un papier honnête, ému, où pointaient colère et déception, mais demeurant modéré et analytique. Allez aussi lire son article abordant le débat de l'ouverture des spéciales en WRC ou son portrait de Juan Pablo Montoya.

Les infos IndyCar et NASCAR nous sont arrivées toutes fraîches de nos spécialistes américains. Anne Proffit, James Utter, Lee Spencer et Nick de Groot savent de quoi ils parlent en la matière et les débats et analyses furent nombreux depuis le paddock où ils passent le plus clair de leur temps. Après chaque course, Michaël Duforest vous a également proposé un résumé vidéo des épreuves. Il aime d'ailleurs tellement ça qu'il passe son temps libre à commenter les manches virtuelles IndyCar de la FFSCA, le repère des gamers les plus invétérés!

Y'a-t-il un pilote ou un team en touring car inconnu d'Emmanuel Rolland? En tous les cas, il est juste de dire que nous avons tous beaucoup appris à son contact! WTCC, DTM, Blancpain, GT, TCR, Supertourisme ou GT Tour n'ont pas de secret pour lui. C'est avec lui que vous avez eu votre lot d'interviews exclusives de Sébastien Loeb, d'un Yvan Muller décrivant ses hauts-le-coeur dans le simulateur, ou encore de l'éclectique Tom Dillmann. Et comme tout cela ne suffit pas, il va même fureter du côté d'un nouveau championnat français de muscle cars US, la NARRCA! C'est aussi lui qui a collecté les commentaires de Michèle Mouton sur Carmen Jordá et les femmes en sport auto, faisant réagir la pilote Lotus et Bernie Ecclestone en retour. Oups!

René Fagnan est arrivé chez nous dans le courant de l'été. Bien loin d'un break estival, celui qui dirigera la version Québécoise de Motorsport.com dans quelques semaines nous a gratifié d'une immersion dans le simulateur Red Bull, d'un masterclass NASCAR (Pourquoi les virages en ovales sont-ils inclinés? Pourquoi les pilotes endommagent-ils volontairement leurs autos?). Il a aussi proposé des retours historiques passionnées sur Ronnie Peterson, Keke Rosberg, Ayrton Senna ou encore Graham Hill. Intarissable sur Gilles Villeneuve, il vous donne rendez-vous pour plus d'anecdotes sur les belles heures du sport en 2016.

Basile Davoine, bien assisté par Fabien Gaillard, a jonglé entre le clavier et les biberons comme un as cette année! L'acrobatie a atteint son summum lorsqu'il convint de décider si une présence terrain sur des 24 Heures du Mans voyant Porsche revenir au sommet était conciliable avec un heureux évènement imminent et un coup de fil pouvant l'intimer de filer à l'hôpital à tout moment! Toujours présent, Basile a donc jonglé, comme il a jonglé avec les dizaines d'actualités provenant d'une équipe le bombardant de contenu nuit et jour. On lui doit par exemple des entretiens en longueur avec Pascal Vasselon, lui-même jongleur entre les programmes Toyota WRC et LMP1, abordant notamment ressources pour gagner, cycles de réussite et désamour de la F1

Benjamin Vinel n'a rien manqué de ce qui fera le futur du sport. GP2, GP3, FR3.5, F3, réservistes F1 : rien ne lui a échappé cette saison chez les jeunes pousses. La prochaine génération est emmenée par des noms qui ne laissent pas insensible : Schumacher. Newey. Alesi. Fittipaldi. Quant aux Magnussen, Evans, Gasly, Vandoorne, Rowland, Ocon, ils n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Notre spécialiste des séries junior suit aussi avec attention les petits teams F1 (actuels ou disparus) et sait tout de la saison d'Alexander Rossi ou de Will Stevens.

...un monde...

Personnellement, je retiendrai des rencontres avec Jacques Villeneuve pour son retour à la compétition (Formule E), un Felipe Nasr débordant d'ambition lors des tests hivernaux de Jerez, ainsi que les projets d'avenir d'Oliver Ciesla, grand manitou du WRC, en plus des nombreuses rencontres et des dizaines de rendez-vous pour la mise en place de cet ambitieux projet encore perfectible qu'est notre média, souhaitant vous parler de tout avec respect et clarté, même quad il s'agit de stock-car brésilien, V8 supercars, jeux vidéos, supercars, Roborace, autos routières ou de Moto3!

Avec Jonathan Noble, Felipe Motta, Oleg Karpov, Kate Walker, Charles Bradley, Sam Smith, Pablo Elizalde, Steven Lu ou encore les immenses Giorgio Piola et Franco Nugnes courant pas monts et par vaux pour ramener intrigues politiques, commerciales, sportives et techniques, impossible de passer en revue en quelques lignes nos dossiers favoris de la saison. 

Retenons dès lors que nombreux sont ceux à nous avoir fait confiance pour vous procurer des informations de première main. C'est sur la version française que Pascal Couasnon a annoncé la candidature de Michelin à un retour en F1 et continue aujourd'hui à vous informer sur le retour de Bibundum en MotoGP. Que Mecachrome a également fait savoir son intérêt pour la fourniture de moteurs standards clients. Que Red Bull a choisi d'enfin lâcher le morceau sur le secret de polichinelle qu'était l'engagement officiel de Sébastien Loeb sur le Dakar avec Peugeot. Qu'Alain Prost et Cyril Abiteboul se sont longuement épanchés sur les tracas du futur du losange au sommet. 

Parmi nos chroniqueurs exclusifs, Nelson Piquet Jr, Champion Formule E en titre, Tatiana Calderón ou encore le Champion Emerson Fittipaldi ont bien fait leurs devoirs en nous rendant de belles copies avec régularité. 

Les amateurs de contenu multimédia auront remarqué nos efforts pour proposer avant chaque GP le programme Inside Grand Prix, et le programme maison exclusif Inside WEC, disposant d'images de course officielles du Championnat du Monde d'Endurance. Plusieurs documentaires exclusifs sont aussi à mettre au crédit de l'équipe française : Inside e.Dams, qui suit les émotions mixtes de l'ultime manche du championnat inaugural de Formule E. Vitesse Extrême, le parcours du team ESM Tequila Patron aux 24 Heures du Mans. Ou encore l'épopée du combattant de Frédéric Sausset, qui vise un départ au Mans en 2016 malgré une amputation des deux bras et des deux jambes. 

Et les grands enfants que nous sommes ne se lassent pas du talent caustique de Cirebox, auteur de planches cartoonesques uniques après chaque Grand Prix et d'Humeurs hebdomadaires... ainsi que d'un calendrier mural exclusif que nous vous encourageons à vous procurer! En 2016, vous serez aussi gâtés avec les illustrations de Camille de Bastiani, qui vous prépare de nombreux travaux de qualité sur les livrées et autos les plus emblématiques, ainsi que toujours plus de résultats, stats, développements techniques et nouveautés pour interagir avec notre contenu et d'autres passionnés. 

...qui s'étendent!

2015, ce fut, en vrac, le lancement de 12 versions internationales. Un partenariat avec le respecté GPDA et la bénédiction de Bernie Ecclestone pour la mise en place du plus grand sondage sportif mondial en ligne. Une appli mobile qui en annonce beaucoup d'autres. Le passage symbolique du million de fans Facebook sur les différentes versions internationales. Un partenariat exclusif et officiel avec Maranello pour les Ferrari Days. L'acquisition de la librairie technique complète de Giorgio Piola, qui vous sera rendue exploitable de manière (très!) enthousiasmante en 2016.

Et enfin, les préparatifs d'un projet tout aussi ambitieux que Motorsport.com, baptisé Motor1, et s'adressant aux férus d'automobiles et motos, qu'ils soient passionnés, acheteurs, collectionneurs, bricoleurs ou amateurs du lifestyle motorisé.

Ne ratez rien de tout ça et restez avec nous en 2016! En attendant, un immense remerciement pour votre soutien et votre fidélité en cette riche année 2015, qui poussent notre équipe à se démener pour vous en apporter toujours plus.

 

La rédac'

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Comment est née la tradition de la douche au champagne?
Article suivant La saison 2015 de Felipe Massa en 50 photos

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse