James Allen
Auteur

James Allen

Latest articles by James Allen

Grille
Liste
Mattia Binotto : La transition vers des carburants durables est un "enjeu majeur"
Vidéo incluse !

Mattia Binotto : La transition vers des carburants durables est un "enjeu majeur"

À l'approche de l'introduction de nouvelles unités de puissance fonctionnant avec des carburants 100% durables, nous faisons le point avec le directeur de la Scuderia Ferrari et son partenaire Shell sur les enjeux de ce virage majeur en F1.

Susie Wolff : "Un seul Wolff en F1 est suffisant !"
Vidéo incluse !

Susie Wolff : "Un seul Wolff en F1 est suffisant !"

Pour la toute dernière interview #ThinkingForward avec des personnalités du sport automobile, voici Susie Wolff, directrice de l'équipe Venturi Formula E, qui s’apprête à courir à domicile pour l’E-Prix de Londres ce week-end. Elle se penche sur les grandes décisions à prendre concernant l'avenir de la Formule E, le progrès des femmes dans le sport automobile et ses propres projets pour l'avenir.

Graham Stoker, le révolutionnaire tranquille qui veut devenir président de la FIA
Vidéo incluse !

Graham Stoker, le révolutionnaire tranquille qui veut devenir président de la FIA

Dans le tout nouveau volet de la série #ThinkingForward, Graham Stoker s'est exprimé sur sa décision de se présenter à la présidence de la FIA lors de l'élection qui aura lieu plus tard cette année.

Extreme E : Alejandro Agag pense que le monde est enfin prêt à écouter
Vidéo incluse !

Extreme E : Alejandro Agag pense que le monde est enfin prêt à écouter

Pionnier du sport automobile durable, Alejandro Agag dresse le bilan pour le programme #ThinkingForward après la première manche de l'Extreme E et un an d'une crise sanitaire qui a accéléré la mutation des championnats.

Berger : L'arrivée de top teams en DTM justifie le choix du GT3

Le patron du DTM, Gerhard Berger, affirme que l'arrivée de top teams venus d'Europe et d'Asie justifie la décision d'adopter la réglementation GT3 à partir de la saison 2021.

Montoya : Les courses sprint sont "la voie à suivre" pour la F1

Dans le cadre de la série d'entretiens #ThinkingForward, Motorsport.com a longuement échangé avec Juan Pablo Montoya. Et les sujets à aborder n'ont pas manqué !

Gerhard Berger sur le futur : Les fans veulent "un défi" pour les pilotes
Vidéo incluse !

Gerhard Berger sur le futur : Les fans veulent "un défi" pour les pilotes

Il y a 30 ans, Gerhard Berger était l'équipier d'Ayrton Senna chez McLaren en Formule 1. Aujourd'hui, l'Autrichien est encore très actif dans le sport automobile puisqu'il dirige le DTM. Le championnat allemand de voitures de tourisme subit une profonde transformation cette année, avec un changement de règlementation vers le GT3. Berger supervise également le programme ambitieux d'une DTM électrique de 1000 chevaux, une des pistes possibles pour l'avenir.

Faye Ho, seule femme propriétaire d'écurie en British Superbike
Vidéo incluse !

Faye Ho, seule femme propriétaire d'écurie en British Superbike

Si vous pensiez que la course automobile était un sport dominé par les hommes, ce n'est rien comparé à la moto. Sur deux roues, la présence des femmes aux postes de pilote, directrice ou ingénieure est extrêmement faible. Bien qu’il existe des programmes visant à donner un élan aux femmes en sport automobile, à l’instar de Girls on Track, et des voix puissantes comme celles de Michèle Mouton et Susie Wolff, la moto ne connaît pas un tel parallèle.

Les constructeurs chinois, l’hybride et le spectacle au cœur du futur du WRC

La saison 2021 du Championnat du monde des rallyes (WRC) débutera du 21 au 24 janvier avec le Rallye Monte-Carlo, première étape d'un calendrier de 12 dates comprenant les premières apparitions de la Croatie et d’Ypres ainsi que le retour du Rallye Safari, au Kenya.

Toto Wolff évoque l'avenir de la F1, le plafond budgétaire et plus encore

Avec la retraite de Frank Williams prise cette année, Toto Wolff est désormais le directeur d’équipe encore en activité ayant connu le plus grand nombre de succès en Formule 1. Son champ d’action au sein de Mercedes s’étend également jusqu’à la Formule E, où les rivaux BMW et Audi ont récemment surpris en annonçant leur retrait de la compétition. Comment le directeur septuple Champion du monde voit le futur des deux disciplines ? Quelle est sa vision du sport automobile de demain ?

Sondage Motorsport.com : les fans de F1 veulent écologie et diversité

Le sondage réalisé auprès des spectateurs de la Formule 1 révèle une forte demande de la part des fans pour l’organisation de courses plus respectueuses de l’environnement.

La F1 va s'en tenir à l'hybride, selon son directeur stratégie
Vidéo incluse !

La F1 va s'en tenir à l'hybride, selon son directeur stratégie

Selon son directeur de la stratégie, la Formule 1 "persiste et signe sur l'hybride" pour son avenir, afin de conserver le niveau de performance requis.

Michèle Mouton sur le programme Girls on Track : Les femmes gagneront, comme moi
Vidéo incluse !

Michèle Mouton sur le programme Girls on Track : Les femmes gagneront, comme moi

Michèle Mouton est une vraie légende du sport automobile. Elle demeure la seule femme à avoir remporté des rallyes en Championnat du monde. La voir manœuvrer la puissante Audi quattro dans les années 1980, au niveau des meilleurs pilotes de l'époque, était un grand moment de l'Histoire, au même titre que les temps forts de la Formule 1 ou des 24 Heures du Mans.

Un vainqueur des 24H du Mans lance un championnat eSport électrique
Vidéo incluse !

Un vainqueur des 24H du Mans lance un championnat eSport électrique

Le monde virtuel de la course – l'eSport et le simracing – a connu l'équivalent de deux années de croissance en l'espace de quelques mois, s'étant retrouvé sous le feu des projecteurs pendant le confinement lié au coronavirus. Les vraies courses se sont arrêtées, les fans et les pilotes se sont tournés vers le monde virtuel. Et maintenant ?

Rosberg : L’Extreme E réunit Hamilton et moi pour la bonne cause
Vidéo incluse !

Rosberg : L’Extreme E réunit Hamilton et moi pour la bonne cause

Patron d'équipe en Extreme E, Nico Rosberg va une nouvelle fois se mesurer à Lewis Hamilton. Mais les anciens rivaux pour le titre F1 unissent à présent leur notoriété au service d'une cause d'avenir que tous deux défendent.

Nathalie McGloin : Les personnes handicapées font des choses "incroyables" en sport auto

Nathalie McGloin est une femme handicapée qui court face à des hommes valides au volant d'une Porsche. Adolescente, elle s'est fracturé la colonne vertébrale, passagère dans un accident de la route. Pour elle, l'automobile représente désormais une nouvelle raison d'être.

F1 et Formule E devront un jour fusionner, selon l'ancien boss de Renault

Après avoir mis sa technologie et sa vitesse de réaction au service du domaine médical face à la pandémie de COVID-19, la F1 doit selon Bob Bell continuer à interroger sa responsabilité sociale et refléter les valeurs d'une époque en mutation, notamment en s'orientant vers un sport plus propre.

Troisième constructeur, numérique : quel avenir pour l'IndyCar ?

L'IndyCar a fait les gros titres récemment en annonçant l'organisation d'une nouvelle course urbaine à Nashville en 2021. Sous l'impulsion de Roger Penske, son légendaire propriétaire américain, le championnat et l'Indianapolis Motor Speedway ont les fondations nécessaires pour un avenir brillant. Quel sera ce futur et quelles sont les menaces au-delà de la crise du coronavirus ?

Pour la Formule E, justice sociale et eSport sont des sujets majeurs

La Formule E est un championnat qui a été créé dans un but précis, autour d'un avenir plus viable pour la planète. Alors que le monde a incroyablement changé cette année, la discipline est bien placée pour capitaliser sur cette évolution.

Paul Bellamy, patron du WRX : L'avenir du sport auto doit être électrique

Ce week-end, le Championnat du monde de Rallycross (WRX) reprend ses droits en Suède, pour une saison désormais faite de sept manches et avec l'espoir de retrouver du public sur site à partir de la manche organisée en Lettonie.

Qui devrait décider de l'avenir de la F1 ?

La crise du coronavirus a créé une onde de choc dans les sociétés et industries du monde entier, et les sports mécaniques n'ont pas été épargnés.

Abiteboul : Renault compte rester "très longtemps" en compétition

Directeur de Renault F1, Cyril Abiteboul estime que la "nouvelle donne" qui comprend des mesures pour mieux contrôler les dépenses et niveler les performances constitue une victoire du bon sens et encouragera le constructeur français à rester en Formule 1.

Pourquoi l'électrique et la compétition client sont le futur du sport auto

Pour Stéphane Ratel, interrogé dans le cadre de notre série d'entretiens #thinkingforward, la pandémie actuelle mais également l'urgence climatique vont pousser les principales disciplines du sport auto à migrer vers le tout électrique.

Pirelli révèle la complexité d'un redémarrage de la F1

Directeur de la compétition et du programme Formule 1 de Pirelli, Mario Isola a révélé les défis complexes qui attendent son entreprise si les Grands Prix démarrent en juillet. Néanmoins, il ne perçoit aucun obstacle insurmontable qui pourrait empêcher la discipline de se relancer.

Brown : La F1 est prête à reprendre mais doit mieux anticiper

Zak Brown estime qu'une saison de 14 à 15 Grands Prix est réaliste pour la Formule 1, mais qu'il faut retenir les leçons de l'Australie et affronter les problèmes au lieu de les fuir.

Les voitures clientes, "le moyen le plus rapide d'être compétitif"

Le directeur de l'équipe Red Bull, Christian Horner, estime que la Formule 1 doit aller au-delà d'un plafond budgétaire et envisager des solutions "courageuses", comme des voitures clientes, afin d'aider toutes les équipes à survivre à la crise du coronavirus.

Domenicali : Une opportunité à saisir pour "remodeler" le sport auto

De l'avis de Stefano Domenicali, il serait "criminel" pour le sport automobile de ne pas saisir l'opportunité offerte par la crise mondiale actuelle afin de repenser le sport pour l'avenir.

Que réserve l'avenir pour les 24 Heures du Mans et le WEC ?

Dans le dernier entretien de notre série #thinkingforward, avec des leaders du sport automobile, Charles Bradley et James Allen discutent de la façon dont les 24 Heures du Mans et les courses d'Endurance mondiales vont sortir de la crise liée à la pandémie, avec le président de l'Automobile Club de l'Ouest, Pierre Fillon, et le PDG du WEC, Gérard Neveu.

Le Mans ouvert à une course à l'automne en cas de nouveau report

Les 24 Heures du Mans pourraient être décalées jusqu'en octobre ou novembre, si jamais l'épreuve ne peut se dérouler en septembre comme prévu lors de son premier report. Le huis clos fait lui aussi partie des options envisagées selon l'évolution de la situation dans les mois à venir.

Réduction des coûts : la FE pourrait enfoncer le clou

La Formule E pourrait mettre en œuvre de nouvelles mesures de réduction des coûts pour les équipes en réponse à la pandémie due au nouveau coronavirus, selon le fondateur et président du championnat, Alejandro Agag.

Report de la Gen3 : pas de décision avant l'été

La Formule E ne prendra pas de décision sur un éventuel report des débuts de la Gen3 avant juin ou juillet, selon son fondateur et président Alejandro Agag.

La FE prévoit cinq ou six autres courses cette saison

La Formule E vise "cinq ou six" courses supplémentaires cette saison, qui pourraient avoir lieu à huis clos, selon le fondateur et président du championnat, Alejandro Agag.

Agag : La F1 a une "énorme opportunité" de réduire les budgets

Selon Alejandro Agag, patron de la Formule E, les dirigeants de la Formule 1 devraient saisir l'occasion que provoque la crise du coronavirus afin de "secouer" le modèle financier de la discipline et de réduire le plafond budgétaire à 75 millions de dollars.

Agag craint que la crise anéantisse certains championnats

Alejandro Agag tire la sonnette d'alarme : de nombreux championnats de sports mécaniques dans le monde entier sont mis en danger par la crise actuelle, et l'industrie devra se consolider autour d'un nombre de catégories bien plus faible. Néanmoins, il existe selon lui des raisons fondamentales expliquant pourquoi la Formule E se sortira de la crise actuelle dans une bonne situation.

Todt : Les sports mécaniques auront besoin d'une "nouvelle donne"

Président de la FIA, Jean Todt affirme que les sports mécaniques font face à une nouvelle réalité qui requiert une approche différente suite à la pandémie due au coronavirus.

Comment Ferrari a pris tous les risques... et a perdu

James Allen analyse le Grand Prix de Singapour, qui a peut-être été décisif dans la course au titre entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel.

Comment le plan de bataille de Ferrari s'est effondré à Monza

James Allen analyse le GP d'Italie, une des meilleures courses de l'année, avec son mélange de vitesses élevées, d'émotion, de bagarre en piste et de stratégie qui a permis de maintenir le suspense jusque dans les derniers tours.